Pour réaliser une analyse financière d’entreprise, les indicateurs les plus utilisés sont les ratios financiers. Non seulement ils permettent au chef d’entreprise de suivre l’évolution de cette dernière, mais aussi de pouvoir établir une bonne évaluation en cas de revente. Mais comment se définit les ratios financiers et comment les calculer ? Cet article vous invite à tout découvrir.
Quelle est la définition d’un ratio financier ?
Le ratio financier est défini comme le facteur déterminé par le rapport entre deux masses. Le plus souvent, il n’utilise que l’exploitation qui existe. Autrement dire, l’exploitation des données qu’emploie les ratios financiers sont des informations passées et récentes. Ainsi, ne vous attendez pas à obtenir des données relatives à l’évolution financière future de l’entreprise. Cependant, les ratios financiers donnent des renseignements sur la marge de rentabilité d’une société. Ces renseignements concernent également l’équilibre financier de cette dernière, de sa liquidité, sa productivité, a solvabilité et du délai de payement de ses dettes.
Quel est le but d’un ratio financier ?
Le ratio financier sert à deux fonctions principales. Dans un premier temps, son action sert à déterminer l’équilibre financier d’une société et dans un second temps, cette action aide à réaliser l’analyse de la rentabilité. Ainsi, pour déterminer l’équilibre financier d’une entreprise, il faut calculer le chiffre d’affaires de la société, connaître son autonomie financière et si elle dispose de liquidité. Il faudrait par ailleurs, faire le point de la trésorerie et savoir par quel moyen cette entreprise paye ses dettes. Tous ces éléments sont des points du bilan comptable. Afin de faire l’analyse de la rentabilité, il faudrait procéder au calcul des taux de marge, des capitaux et des résultats nets.
Comment calculer des ratios financiers par le bilan financier ?
En général, par le bilan financier, vous pouvez calculer 4 ratios financiers différents. Il s’agit notamment du ratio d’indépendance financière, du ratio de liquidité, du ratio de couverture et du ratio de vétusté. Ainsi, pour connaître le premier ratio, il vous suffit de diviser les capitaux propres par les capitaux permanents de trésorerie. Cette formule, vous connaîtrez le niveau d’endettement de votre entreprise grâce à ce calcul. En définitive, si le chiffre de l’analyse de votre ratio révèle un endettement important, il vous sera difficile de trouver des investisseurs externes.
Le résultat total du ratio de liquidité s’obtient suivant la formule de division de l’actif circulant par le passif circulant. Cela permet de connaître la capacité de votre entreprise à payer ses dettes sur de court terme. Le ratio de couverture se fait en posant les données des capitaux permanents sur les actifs immobilisés. Le résultat obtenu exprime sur de long terme le taux de couverture des emplois stables. Quant au ratio de vétusté, il détermine au total les appareils d’une entreprise sont vieillissants.
Définition de l’étude de l’équilibre financier
Le bilan fonctionnel est un terme qui permet grandement de réaliser l’équilibre financier d’une entreprise. Pour ce fait, il utilise trois variables que sont : le fonds de roulement net, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie en général. L’objectif de cette étude est en premier lieu de vérifier si, à long terme ou sur de bref délai, les ressources dont disposent l’entreprise peuvent financer les actifs immobilisés.