En économie, pour prendre la mesure de la production de richesse d’un pays, l’indicateur utilisé est le PIB. Pour ce fait, le produit intérieur brut détermine la valeur de tous les biens et services d’un pays produits sur une année. Cependant, depuis un certain temps, cet indicateur de croissance est controversé par le marché de l’économie. Quelle est la définition du PIB et pourquoi est-il contesté ?
Définition du PIB
Par définition, le PIB est un indicateur de croissance de l’économie. En effet, ce dernier sert à déterminer la mesure des richesses produites dans un pays durant une année complète. Par exemple, la valeur du PIB français 2020 est estimée à 2303 milliards d’euros. Le plus souvent, c’est la production des entreprises qui est prise en compte par le PIB et non les personnes.
Comment procéder au calcul du PIB ?
Le calcul du PIB d’un pays peut se faire en passant par 3 façons de faire. Mais avant, le PIB est l’addition des valeurs ajoutées, aussi bien des secteurs publics que privées, à la TVA et aux taxes de certains produits. Dans ces derniers, vous pouvez retrouver le pétrole, le tabac, l’alcool, du capital et même les droits de douane. Ainsi, afin de trouver ce résultat, vous pouvez déterminer le PIB avec l’approche par la production, l’approche par les revenus ou l’approche par la demande. Grâce à la première méthode, vous pouvez aisément déterminer la contribution à la richesse et à la croissance de tous les services d’économie d’un pays. Pour ce fait, vous devez sommer les valeurs ajoutées du secteur public et privé. Pour obtenir cette valeur ajoutée dans un secteur privé, dans les entreprises par exemple, il vous suffit de soustraire la consommation intermédiaire au chiffre d’affaires. Pour le secteur public, cette valeur est déduite des salaires, des bâtiments usagés.
Le PIB s’exprime-t-il en valeur ou en volume ?
Si le PIB est exprimé en valeur, cela voudrait dire qu’il n’a pas été calculé avec la notion d’inflation. Pourtant, pour connaître la croissance de richesse d’un pays chaque année, il va falloir prendre en compte cette inflation. Ainsi, en 2020 en France, le taux de la valeur du PIB a été supérieur au taux du volume de ce même PIB.
Pourquoi le PIB est-il contesté ?
En mesurant la croissance d’un pays et en comparant les résultats, le PIB permet de mettre de la distance économique entre l’économie de deux pays. En effet, les prix des produits ne sont pas pareils partout. Aussi, le prix d’un produit net en France n’est pas le même aux USA. Aussi, le fonds monétaire International ne fait pas de distinction sur la politique de redressement par pays.
Quel est l’indicateur qui remplace le PIB ?
En raison de son utilité controversée, l’indice de développement humain est proposé en remplacement au PIB. En effet, le calcul du PIB ne tient pas compte de personnes bénévoles, ni les facteurs sociaux, ni l’espérance de vie. L’indice de développement humain tient compte de l’espérance de vie, le niveau d’éducation d’un pays. Autrement dire, il n’est plus que question de production économique. Le capital humain est pris en compte. De plus, cela contribue à la bonne marche de la condition de l’espérance de vie durable d’un habitant sur terre.